Recherches/Art ou science

2015-2016
Programme réalisé au sein de l'UMR ACTE. École doctorale de référence : Arts, esthétique et sciences de l'art, Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne.
Ci-dessous
1) le descriptif général
2) le déroulement
Descriptif
Une certaine liaison art/science est aujourd'hui de part et d'autre revendiquée, tant dans l'institution des laboratoires scientifiques que du côté des arts. Est-ce affaire d'opportunité ? En vérité, l'expression « arts et sciences » implique une assez longue histoire. De la permanence des vocables dans cette histoire, peut-on conclure à celle des idées ? Rien de moins sûr. Un temps au moins, l'idée d'art comme celle de science se sont plutôt dissociées. Sommes-nous en train de laisser ce temps derrière nous et, si oui, pour quelles raisons ? La seule façon d'examiner sérieusement ces questions est de chercher, à contre-temps des opportunités actuelles, ce qui a bien pu justifier l'hypothèse d'une alternative. En suivant notamment, mais pas seulement, un propos majeur dans cette histoire, celui d'un Kant opérant aussi bien une certaine clôture du siècle des Lumières qu'une certaine ouverture au monde du XIXème siècle, je tenterai de montrer que cette dernière hypothèse se lie substantiellement à celle d'une capacité de « l'imagination » susceptible de se trouver sans commande et d'être, en tant que telle, redoutée. Cette capacité, c'est celle de faire « schèmes ». De quelles activités, activations ou opérations ces termes, imagination et schème, sont-ils potentiellement les noms ? En quoi font-ils enjeu aujourd'hui encore quand bien même on n'y pense apparemment pas ? C'est ce que nous chercherons à préciser au cours du séminaire dont le calendrier est précisé ci-dessous. Ce séminaire est lui-même motivé par des recherches doctorales en cours. En cherchant à préciser ce qu'il peut en être du schème, il poursuivra de fait une réflexion que le programme précédent dit « arts et industries » (2011-2015) avait rencontré sans tout à fait la développer, celle de l'expérience esthétique comme expérience sans concept ou expérience de « formes ». À la valeur de ce dernier terme, le design s'est, comme on sait, articulé dans son histoire.
Déroulement
Les séances auront lieu dans les locaux de l'université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, Ufr Arts et sciences de l'art, 47 rue des Bergers, 75015 Paris de 17h à 20h les mardi 23 février, 08 mars, 22 mars, 05 avril et 12 avril 2016. La salle actuellement retenue est la salle 244 (à vérifier à chaque occurrence).