Le devenir authentique des techniques | En prenant appui sur
l'histoire de la photographie telle qu'elle fut interprétée
par Walter Benjamin (1931), j'ai l'intention de réfléchir
en fait plus généralement à la façon dont
les inventions techniques s'installent dans la culture. Des
phénomènes professionnels et des structurations de
marché sont dépendants de cette « installation. »
L'histoire des arts des images depuis la photographie permet de
formuler une hypothèse singulière selon laquelle
l'authenticité d'une technique se découvre en second
lieu. Dans un premier temps, c'est la capacité à mimer
les productions d'une autre, plus ancienne, qui permet à cette
technique de se répandre. Mais le public authentique est à
venir. Sur la base de ces considérations, je me propose de développer l'idée que cet « à venir », lié au travail de l'art sur les techniques, ne rentre pas dans des logiques prévisionnelles et qu'il ne se constitue pas dans le cadre des valeurs instituées de la reconnaissance. Il requiert une forme d'attention particulière à des phénomènes qui ne peuvent, d'abord être que mineurs |
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