Publications/Contre-temps

Contre-temps, de la recherche et de ses enjeux / arts, architecture, design, 157 pages

B 42

Alors que les perspectives des universités se modifiaient au niveau européen, les écoles d’art en France se sont trouvées obligées de répondre à ce que Pierre-Damien Huyghe présente comme une injonction à faire de la recherche. Cette injonction a un contexte : le merchandising des savoirs. Le philosophe dresse un état des conséquences en matière d’éducation et d’enseignement, et examine les possibilités demeurant dans les champs des arts, du design et de l’architecture. Entre ces trois domaines, malgré les discussions, une parenté existe : tous ne sont pas intrinsèquement discours. Ainsi des expériences spécifiques de fabrique aptes à faire recherche peuvent s’y développer. Il s’agit de donner au fait de faire une place singulière et de faire cas de problèmes qui peuvent se poser en lui et depuis lui. Que sont ces cas ? Comment se montrent-ils ? Comment les relever ? Au-delà, comment écrire non pas sur mais avec l’expérience de l’art, de l’architecture et du design ? Aucune de ces questions n’est économiquement motivée. C’est en dernière analyse la condition politique de l’humanité qui se trouve en elles esquissée.

  • Table des matières
  • Avant-propos, 5
  • 1. Repères, 11
  • --1.1 De l'injonction à chercher, 11
  • ---- Recherche "en", "sur", "avec"
  • ---- Faire croire, 15
  • ---- Faire, 21
  • --1.2. Valeur de la divergence, 27
  • ---- Étudier, chercher, 27
  • ---- "Il n'y a pas de science du beau", 33
  • --1.3. Éducation, formation, recherche, 42
  • ---- Problème plutôt que système, 44
  • ---- deux perspectives d'éducation artistique, 56
  • ---- L'esprit de recherche, 61
  • 2. Propositions, 69
  • --2.1 Sur la recherche "en" arts, 69
  • ---- De l'attestation comme enjeu, 69
  • ---- La conditions des sciences, 75
  • ---- Trois exemples de problèmes en art, 83
  • ---- Un cas de recherche sans création, 88
  • --2.2 La thèse dans les disciplines artistiques, 90
  • ---- Écrie avec l'art comme expérience, 90
  • ---- Singularité de la méthode, 98
  • ---- Tout créateur n'est pas auteur, 102
  • 3. Propos intempestifs, 107
  • --3.1 Actuelle inactualité de la politique, 107
  • ---- Un nouvel académisme, 107
  • ---- La condition politique, 116
  • --3.2 Arts et poussées techniques, 126
  • ---- Travailler à découvrir, 126
  • ---- Historicité des formes de sensibilité, 136
  • ---- L'art comme conduite tecnique, 141