L'égalité d'instruction,
arguments pour un idéal scolaire,
143 pages
Hermann
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Instruction, éducation, formation, ces trois termes ont pu, chacun à sa façon, donner les raisons d’une institution : la scolarité. Ce livre se demande pourquoi l'idéal d'égalité et d'indépendance des esprits dont le premier fut porteur n’a pas primé dans l’histoire de cette institution. En même temps, il interroge les motifs d’un moment, le nôtre, qui, se liant plus que jamais à l’école, l’adoptant même pour ainsi dire sans fin, la décrit cependant beaucoup en termes d'échec. Il y va dans tous les cas de l'articulation de deux regards, l’un porté sur l'enfance et la jeunesse, l’autre sur le monde et la société. Cette articulation n’a rien de scientifique et n’est jamais neutre. Nourrissant les attitudes et dispositions de la pédagogie, elle en détermine le sens et la conduite.
Table des matières
Avant-propos 7
I. La tâche de l’éducation 11
II. Employer le temps 19
III. L’exercice de la raison 31
IV. L’enfance réclamée 45
V. L’esprit de l’élémentaire 59
--1. Deux idées fondamentales de l’obligation scolaire 60
--2. La scolarité contemporaine 65
--3. Des urgences 68
VI. Le débordement scolaire 73
VII. La différence des chances (conférence) 81
--1. Introduction 82
--2. Sur la concurrence 85
--3. Sur la souffrance 88
--4. Du handicap 91
VIII. Entre culture et délinquance (notes sur l’existence) 95
--1. De l’existence 97
--2. De la culture 98
--3. De la délinquance 100
IX. De la vigilance 103
X. Culture et utilités 115
--1. La notion de monde 115
--2. Modifier le monde, faire brèche 118
--3. Opérer par distanciation 121
XI. Principes pour une éducation artistique 125
--1. Ouvrir la perception 126
--2. Les régimes de l’art, côté technique 128
--3. Manœuvrer un appareil pour n’en être pas dupe 131
Index rerum 133
Index nominum 137