Pierre-Damien Huyghe
Publications / Éloge de l'aspect


Éloge de l'aspect (éléments d'analyse critique et paradoxale de l'industrie comme divertissement), 126 pages.
Éditions Mix et Presses du réel

Le rapport que nous entretenons aujourd’hui avec la fabrication, la façon dont nous nous répartissons à son sujet, la sorte de conduite où se génèrent les plus grands profits, la séparation enfin qui est parvenue à s’établir entre l’art et le travail montrent — c’est la thèse de ce livre — que la métaphysique n’a pas cessé de nous orienter. Il est significatif que nous soyons en passe d’accepter l’idée d’être des employés plutôt que des travailleurs, que nous demandions à augmenter le nombre des emplois disponibles quand l’absence du travail, plus réellement, nous choque. Que nous en soyons là n’est pas le plus mince indice du succès de cette métaphysique qu’une forme d’industrie et d’ingénierie a mise en oeuvre avant même l’âge industriel dans toutes sortes de pratiques dissimulant leur propre puissance. Cette forme d’industrie a requis et institué un dèmos désoccupé, hors d’oeuvre, croyant, un dèmos hors d'état de participer à la sécréion du monde, un dèmos sous l'empire de cette crypte de la technique qui forme les relations humaines aussi bien que l'espace. Constituer ce dèmos et instituer son nom comme celui du seul peuple possible, telle est l'industrie majeure, la spéculation sublime. «Dé-crypter» la technique, la « dé-couvrir », la faire paraître jusqu’au plus bel éclat, telle est la réponse. On voit ainsi que le bonheur se lie aux phénomènes esthétiques.

  • Table des matières
  • Introduction : sur un défaut de la pensée 7
  • Virtuel
  • --De la simulation en général 15
  • --De la découverte 20
  • --Éloge de Platon 24
  • --Suffisance et insuffisance de la technique 39
  • --Le cas du cinéma 47
  • Spectaculaire
  • --Parole et communication 57
  • --La perspective comme industrie 66
  • --Le spectacle contre l'inter-action 71
  • Spéculatif 81
  • --Après les ready-made 86
  • --Art et technique 93
  • --De l'esthétique à la spéculation 106
  • Conclusion : du succès paradoxal de la méta-physique 119