Publications/Lart au temps des appareils

L'art au temps des appareils, (coll., dir), 299 pages

Éditions L'Harmattan , 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris

Plusieurs recherches s’intéressent ces derniers temps au concept d’appareil. Issu de diverses rencontres réalisées à l’initiative du Collège des arts, le présent livre propose quelques-unes des sources de cette réflexion. L’enjeu, c’est la relation du sensible et du dicible. La notion d’appareil signifie globalement qu’il y a du côté des formes de l’expérience une fabrique, un art, une technique, un faire par rapport àquoi le langage, sans être secondaire, est néanmoins second. Elle implique à titre d’hypothèse cette idée qu’un travail du sensible peut avoir lieu sans tomber d’entrée de jeu sous la coupe de catégories établies de la réception. Ce travail du sensible est du ressort de «passages » techniques aptes à faire époque. Les arts sont liés à ces passages, ils sont de leurs conditions, ils les avèrent esthétiquement. Les études rassemblées dans le présent volume analysent divers cas de la contribution artistique à la mise en évidence, à l’exposé de l’époque. Sont mis en discussion au fil des pages, et compte tenu des récents développements techniques – vidéo, numérique –, l'identité du corps, les valeurs de la photographie, le concept d’index...

Le Collège des arts regroupe artistes, historiens de l’art et philosophes. Il organise au Centre d’Art Contemporain de (‘abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, des Rencontres au cours desquelles sont examinées des questions intéressant les arts contemporains. Un volume ― Le jeu de l’exposition ― a déjà été publié dans la même collection en 1998.

Ont collaboré à l’écriture du présent ouvrage : Isaline Bouchet, Jean-Pierre Brigaudiot, Sylvie Couderc, Jean-Louis Déotte, Véronique Fabbri, Frédéric Guerrin, Pierre-Damien Huyghe, Jacques Lafon, Jean Lauxerois, Soko Phay-Vakalis, Michel Porchet, Germain Roesz et Éric Valette.

  • Contribution personnelle à l'ouvrage
  • Introduction
  • --Conditions de la recherche 7
  • --Propositions de recherche 10
  • Ouverture
  • --1. La condition photographique de l'art 15
  • ----1.1. Baudelaire et la modernité : bilan critique 15
  • ----1.2. Au-delà de la subjecivité souveraine 19
  • ----1.3. L’appareil entre exercice et emploi 25
  • --2. Eléments de polémique 31
  • ----2.1. De Baudelaite au journalisme 31
  • ----2.2. De l'authentification du neuf 35
  • ----2.3. Hypothèses sur le numérique 40