Pierre-Damien Huyghe
Publications / Le cinéma avant après


Le cinéma avant après, 225 pages
De l'incidence éditeur

Autour de l'ouvrage :
France Culture, La suite dans les idées, Le cinéma avant après

Entretien avec Emmanuel Moreira, Débrouiller le contemporain

Entretien avec Yves Citton, Le cinéma avant après

Yves Citton, Le retour de l'objectivité

Agencer des séquences de manière à faire d’un film l’espace d’un récit et faire du cinéma, est-ce tout à fait la même chose ? Telle est l’étrange question dont ce livre entreprend de justifier les raisons et les enjeux. Il ne s’agit pas par là de constituer une théorie générale de l’art cinématographique, encore moins une histoire de cet art. S’appuyant sur un certain nombre de données théoriques et philosophiques d’une part, sur quelques cas de films d’autre part, l’ouvrage établit que le cinéma, pour des raisons techniques majeures liées aux propriétés des appareils d’enregistrement sans lesquels il n’existerait pas, n’a jamais eu lieu qu’à l’écart d’attendus majeurs de la culture et de la philosophie. Repérer cet écart, c’est comprendre pourquoi tant de plans ont été des opérateurs sensibles aptes à configurer une forme d’expérience des choses et du monde. Des qualités de cette aptitude, le livre fait l’étude et l’éloge. Sont-elles encore, ces qualités, tout à fait d’actualité ? Rien n’est moins sûr. L’économie de l’audio-visuel qui s’est développée depuis la télévision et que le numérique accentue à sa façon attend à l’évidence des films en nombre. Mais cette attente ne va pas sans une paradoxale reprise en main de la puissance rythmique singulière des appareils d’enregistrement.

  • Table des matières
  • Avant- propos
  • --"Le cinéma, c'est de la photographie" 10
  • Notes théoriques
  • --Une photographie, commentaire 22
  • --La caméra comme elle peut 32
  • -- Une optique redoutée 52
  • -- Attendus, inattendus 60
  • -- L'a-synchronie des images et des films 77
  • --Imaginer / songer 82
  • Situation du cinéma
  • --Les ouvertures du cinéma 98
  • -- Le cinéma comme chirurgie 113
  • Notes critiques
  • -- Adieu Philippine 128
  • --Deux sortes de cinéma 134
  • --Cinéma et ruse 143
  • --Question d'éthique 154
  • L'époque de la diffusion
  • --Le monde des enregistrements 1666
  • --L'archi-cinéma et son devenir 175
  • --La politique disparue de la télévision 187
  • --Valeurs des formes 197
  • --Des écrans 207