La tradition de pensée qui s’est nourrie de la Poétique d’Aristote a établi les conditions d’un différend esthétique. Ce différend ne concerne pas seulement la tradition de l’art, il concerne aujourd’hui les médias et, plus globalement, le rapport de l’humanité à tout ce qu’elle montre et se montre. L’enjeu, c’est la conduite de la technique, son allure et sa méthode. En impliquant tour à tour critiques d’oeuvres et théories de l’art, ce livre examine la possibilité et l’intérêt de réévaluer, à l’époque des appareils d’enregistrement, la structure de la relation de l’art à la technique. Il y va des chances de l’existence, des instances fondées à régler le commun de l’humanité, des domaines de la politique et de l’économie en général.
- Table des matières
- Le legs d'Aristote
- --Existence et technicité 7
- --Audible et visible 19
- 1. Études
- --1.1 « Deux sortes de peinture » (Diderot) 29
- ----La mimesis et ses plaisirs / la tradition d'Aristote 29
- ----Remhrandt vu par Diderot 37
- --1.2 Une pratique incisive 45
- ----Critique de l'iconologie 45
- ----Le clair-obscur des coloristes 49
- ----Géricault vu par par Michelet 53
- --1.3 Des pans de réel 59
- ----Image et imitation 59
- ----Jaspers Johns, le tableau en court circuit 65
- 2. Hypothèses
- --2.1 Un différend esthétique 75
- ----Différend, litige, tort 75
- ----Davis et Monk, un différend avec la musique 78
- --2.2 D’un possible emportement de la peinture 85
- ----Rubens, peintre tonal vu par De Piles 85
- ----De l'idée niezscbéenne d’un art emporté par la musique 90
- ----Le différend des appareils d’enregistrement 93
- --2.3 Technique et authenticité 99
- ----La photographie vue par Benjamin 99
- ----Du fonds technique des arts . 107
- 3 Enjeux
- --3.1 Le sujets en éclats 115
- ----Eloge de l’interruption 115
- ----Les dispositifs ironiques de Dan Graham 120
- --3.2 Art et technique 125
- ----Régime politique et régime économique 128
- ----L'art dans le monde de l’économie 137
- --3.3 De l’audio-visuel 143
- ----André Leroi-Gourhan et le surorganisme 143
- ----Cézanne, le cubisme et la tactilité 149
- ----L’audio-visuel après Robert Bresson 157