La tradition de pensée qui s’est nourrie de la Poétique d’Aristote a établi les conditions d’un différend esthétique. Ce différend ne concerne pas seulement la tradition de l’art, il concerne aujourd’hui les médias et, plus globalement, le rapport de l’humanité à tout ce qu’elle montre et se montre. L’enjeu, c’est la conduite de la technique, son allure et sa méthode. En impliquant tour à tour critiques d’oeuvres et théories de l’art, ce livre examine la possibilité et l’intérêt de réévaluer, à l’époque des appareils d’enregistrement, la structure de la relation de l’art à la technique. Il y va des chances de l’existence, des instances fondées à régler le commun de l’humanité, des domaines de la politique et de l’économie en général.
Table des matières
Le legs d'Aristote
--Existence et technicité 7
--Audible et visible 19
1. Études
--1.1 « Deux sortes de peinture » (Diderot) 29
----La mimesis et ses plaisirs / la tradition d'Aristote 29
----Remhrandt vu par Diderot 37
--1.2 Une pratique incisive 45
----Critique de l'iconologie 45
----Le clair-obscur des coloristes 49
----Géricault vu par par Michelet 53
--1.3 Des pans de réel 59
----Image et imitation 59
----Jaspers Johns, le tableau en court circuit 65
2. Hypothèses
--2.1 Un différend esthétique 75
----Différend, litige, tort 75
----Davis et Monk, un différend avec la musique 78
--2.2 D’un possible emportement de la peinture 85
----Rubens, peintre tonal vu par De Piles 85
----De l'idée niezscbéenne d’un art emporté par la musique 90
----Le différend des appareils d’enregistrement 93