Publications/Sociétés, services, utilités

Sociétés, services, utilités, 114 pages

De l'incidence éditeur

Ce livre est le premier élément ré-édité d’un ensemble de textes qui examinent quelques-unes des pratiques et croyances maîtresses de l’époque en impliquant l’expérience du design telle qu’elle s’est décidée au cours du dernier siècle. Ici, c’est à la banalité de deux termes – service, utilité – et d’un mot d’ordre – le lien social – qu’il s’agit de faire objection. Pouvons-nous non pas subir, mais interpréter le sens de ces expressions ? Ne nous y trompons pas : le monde qui en fait des signifiants majeurs n’est pas nécessairement hospitalier. S’y justifie une disposition discutable du travail, de la production et, en définitive, de la technique.


Table des matières
Définir l'utile
-- Sur la notion de service
-- Le design comme modalisation
-- Possible, utile, nuisible
Sur la société industrielle
-- Du commercial comme centre
-- Des centrales et de leur fin
-- Vers une industrie sans force
Plaidoyer pour une technique hospitalisable
La nostalgie du lien
Des objets hospitaliers